
Étape n° 1 : Étude
Le maître d’ouvrage occupe un étage d’une habitation située rue de CERNAY et souhaite créer une tropézienne avec la création d’une terrasse privative. Une demande d’autorisation doit être demandée à son propriétaire afin de réaliser les travaux. Pour créer cette terrasse, il faut réaliser un plancher au niveau de l’étage R+1. Compte tenu de l’accessibilité du chantier, ce plancher ne peut être qu’un plancher collaborant. Cela consiste à réaliser une structure métallique sur lequel repose un bac acier permettant de couler une dalle béton. cette dalle sera isolée et étanchée afin de recevoir un revêtement de type dalles sur plots. Un renforcement de la charpente est à prévoir pour pouvoir déposer une partie de la couverture. Cela ne peut se faire qu’après étude d’un ingénieur structure.
Étape n° 2 : Existant
Les photos de l’existant montrent, non pas la difficulté technique de réaliser la demande du client, mais plus une difficulté vis-à-vis de l’accessibilité du chantier.
En effet, le bâtiment se trouve au fond d’une cour dont l’accès se fait par un chartil (largeur et hauteur limitée).
la majorité des travaux devra se faire manuellement notamment le coulage du béton.
Étape n° 3 : Massifs de fondation
Après avoir obtenu l’autorisation administrative des services de l’urbanisme de REIMS ainsi que des architectes des bâtiments de France, la première phase peut être réalisée et consiste à mettre en oeuvre une structure métallique afin de supporter les charges de la charpente afin de déposer la couverture et une partie de la charpente (arbalétrier, poteau et entrait).
Avant tout il faut couler des massifs de fondation sur lesquels reposeront les poteaux métalliques.
Lors du terrassement des massifs, nous avons découvert des réseaux d’évacuation d’eau (pluviale et usée). Il a donc fallu déplacer légèrement les massifs de fondation. cela a été validé par l’ingénieur structure
Étape n° 4 : Structure porteuse
Après séchage des massifs de fondation (28 jours correspondant à la résistance maximale du béton) les poteaux ont été installés ainsi que le poteau métallique posé sous l’entrait (élément de charpente) qui sera recoupé.
Le plancher collaborant sera réalisé ultérieurement afin de pouvoir déposer la couverture à l’aide d’une nacelle
Étape n° 5 : Dépose couverture
La structure porteuse réalisée il est possible de déposer une partie de la couverture.
Cela a été fait à l’aide d’une nacelle ciseaux.
Les tuiles ont été stockées dans l’optique de les réutiliser si des tuiles venaient à se casser sur le reste de la couverture.
Le ballon d’eau chaude a été déplacé en même temps pour ne pas le laisser à l’air libre. Les raccordements ont été modifiés en conséquence.
Étape n° 6 : Gros-œuvre
Le gros-œuvre consiste à créer une ouverture de l’habitation vers la terrasse, de couler le plancher collaborant et de réaliser un mur en limite de propriété en remplacement du bardage bois.
La création de la porte fenêtre est la priorité afin d’avoir un accès à la terrasse après la pose du plancher collaborant.
Étape n° 7 : Étanchéité
Le plancher collaborant (bac acier et dalle béton) n’est pas étanche, il faut obligatoirement réaliser cette opération. Afin de réduire également les déperditions dans le garage, une isolation de 100mm a été posée.
Une couvertine a été posée afin de protéger l’arase du mur.
Étape n° 8 : Ravalement
Les travaux de finition peuvent commencer à savoir le ravalement des murs et l’isolation d’un de ces murs.
Les dalles sur plots ont été posées par le maitre d’ouvrage lui-même.