Le maître d’ouvrage (Syndic de copropriété) demandait le ravalement de façade avec isolation thermique par l’extérieur. Le projet initial proposé par un bureau d’étude thermique était d’isoler que les pignons de la résidence. Cela ne comprenait que 300 m² à isoler. Nous avons proposé d’isoler plus (allège des menuiseries) ce qui a porté à plus de 1700 m² à isoler, apportant un gain sur les consommations d’énergie.
Le programme se situant dans la zone classée, il fallait avoir l’autorisation des ABF (architecte des bâtiments de France). La contrainte était que l’aspect visuel extérieur ne devait pas changer après les travaux.
La difficulté de ce chantier était la période d’intervention, pendant la crise du COVID19. En effet, en mars 2020 le premier confinement a interdit toute entreprise de travailler. Les entreprises du bâtiment ont pu reprendre l’activité, sous certaines contraintes, en avril 2020, soit un mois d’arrêt. Mais les conditions ayant changé, la durée du chantier s’est rallongée. Cela a été dues aux conditions de travail (pas de travail de proximité et avoir un espacement entre les ouvriers de plus d’1m), et les conditions économiques (difficultés d’obtenir les matériaux et coût supplémentaire).